Investir dans les fonds

Les déboires de la Chine font mal aux marchés mondiaux; les fonds d'actions canadiennes s'en tirent mieux que d'autres.
par Christian Charest | 02-02-16

Pour la première fois depuis août dernier, les fonds d'actions canadiennes ont affiché de meilleurs rendements mensuels que la plupart des fonds d'actions étrangères en janvier. Malheureusement, cela s'est produit lors d'un mois où la grande majorité des 42 Indices de fonds Morningstar Canada, qui mesurent les rendements agrégés des fonds figurant dans diverses catégories normalisées, ont subi des pertes. Seuls sept des 42 indices de fonds, y compris un seul indice de fonds d'actions, ont connu une augmentation au cours du mois, tandis que 18 d'entre eux ont subi une baisse de 2 % ou plus, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

A propos de l'auteur
Christian Charest est éditeur responsable des sites Web de Morningstar Canada. Il oeuvre dans le domaine du placement depuis 1995, ayant travaillé précédemment pour la Banque Laurentienne et Merrill Lynch Canada. Il est diplômé de l'École des Hautes Études Commerciales à Montréal avec un baccalauréat spécialisé en finance.

L'indice de fonds le plus performant du mois, et le seul qui représente une catégorie d'actions ayant affiché une hausse pendant le mois, est celui qui piste la catégorie Actions de métaux précieux, avec une hausse de 5,4 %. Les 20 autres catégories de fonds d'actions étaient toutes dans le rouge.

La meilleure catégorie de fonds d'actions canadiennes était la catégorie Actions canadiennes de revenu, avec une baisse de 0,8 %. L'indice de fonds qui piste la catégorie Actions canadiennes de portée plus générale était en baisse de 1,4 %, reflétant la baisse de 1,2 % de l'Indice composé S&P/TSX pendant le mois. Les indices de fonds d'actions canadiennes les moins performants ont été Actions en majorité canadiennes et Actions de PME canadiennes, avec des baisses respectives de 4,1 % et de 4,4 %.

L'indice de fonds Morningstar pistant la catégorie Actions américaines a reculé de 4,5 %, atterrissant vers le bas du tableau. Une fois de plus, les effets de devises ont avantagé les investisseurs canadiens qui détiennent des placements libellés en dollars américains non couverts, le dollar canadien s'étant déprécié de 1,7 % par rapport au dollar américain. Cela a atténué le déclin de 5,0 % subi par l'Indice S&P 500 mesuré en dollars américains. La catégorie Actions de PME américaines faisait aussi partie des moins performantes, enregistrant une baisse de 4,4 %.

La participation à la Chine a énormément nui aux rendements des fonds d'actions étrangères, les indices Shanghai Composite et Hang Seng ayant perdu respectivement 22,6 % et 10,2 % (en devises locales). Les indices de fonds d'actions les moins performants ont été ceux qui pistent les catégories Actions de la Grande Chine et Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon, en baisse respectivement de 10,3 % et de 6,7 %. L'Indice Morningstar Actions internationales avoisinait aussi le bas du tableau, enregistrant une baisse de 4,6 %, et les catégories Actions d'Asie-Pacifique et Actions des marchés émergents ont chacune accusé un repli de 3,9 %.

Trois des sept catégories de fonds à revenu fixe pistées par Morningstar ont affiché des gains modestes le mois dernier. L'Indice Morningstar Revenu fixe canadien à long terme a connu une hausse de 0,5 %, et les indices Revenu fixe mondial et Revenu fixe canadien de 0,2 % et de 0,1 % respectivement. La catégorie de fonds à revenu la moins performante, et la pire catégorie dans l'ensemble, a été Revenu fixe d'actions privilégiées, en baisse de 10,7 %.

Les chiffres préliminaires de Morningstar Canada sur le rendement des fonds sont basés sur les changements de leur valeur liquidative par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

 

Indices de fonds1 mois
Actions de métaux précieux 5,4
Revenu fixe canadien à long terme 0,5
Revenu fixe mondial 0,2
Revenu fixe canadien 0,1
Marché monétaire américain 0,0
Marché monétaire canadien 0,0
Marché monétaire canadien synthétique 0,0
Revenu fixe canadien à court terme -0,1
Revenu fixe canadien indexé à l'inflation -0,3
Portefeuilles à échéancier 2020 -0,7
Équilibrés canadiens à revenu fixe -0,8
Actions canadiennes de revenu -0,8
Équilibrés canadiens neutres -0,9
Portefeuilles à échéancier 2025 -1,2
Équilibrés mondiaux à revenu fixe -1,2
Portefeuilles à échéancier 2015 -1,2
Équilibrés canadiens d'actions -1,2
Actions canadiennes -1,4
Revenu fixe à rendement élevé -1,4
Actions de l'immobilier -1,5
Actions énergétiques -1,5
Équilibrés mondiaux neutres -1,8
Portefeuilles à échéancier 2025+ -1,8
Équilibrés tactiques -1,9
Actions en majorité canadiennes -2,3
Équilibrés mondiaux d'actions -2,6
Actions de PME mondiales -3,0
Actions nord-américaines -3,0
Actions de ressources naturelles -3,2
Actions mondiales -3,8
Actions d'Asie-Pacifique -3,9
Actions des marchés émergents -3,9
Actions des services financiers -4,0
Actions de PME en majorité canadiennes -4,1
Actions européennes -4,3
Actions de PME canadiennes -4,4
Actions de PME américaines -4,4
Actions américaines -4,5
Actions internationales -4,6
Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon -6,7
Actions de la Grande Chine -10,3
Revenu fixe d'actions privilégiées -10,7
Données au 31 janvier 2016

Ne manquez pas les messages de Morningstar Canada! Inscrivez-vous à nos bulletins spécialisés, recevez à l’avance l’annonce de nos événements, et obtenez accès à notre contenu promotionnel exclusif. Gérez vos abonnements de manière à recevoir exactement les informations qu’il vous faut.
Rapports Vidéo
Plus...
Cliquez ici pour voir tous